Voici la dernière version 2023.12 de l’année du système domotique Home Assistant qui arrive comme un cadeau de Noël anticipé. Bon, d’accord, la régularité des mises à jour de Home Assistant en a presque fait une routine plutôt qu’une grande surprise de voir une nouvelle mise à jour déployée. Cependant, ne nous laissons pas entraîner par la routine, car le travail colossal accompli par les équipes de Nabu Casa, ainsi que par tous les contributeurs, mérite toujours notre attention pour nous offrir une mise à jour mensuelle aussi riche.
Pour conclure cette année en beauté, le système domotique poursuit sa transition vers un design toujours plus convivial et attrayant, marquée par l’introduction d’une nouvelle page de connexion.
La nouvelle carte Thermostat
Dans la mise à jour de septembre, Nabu Casa a considérablement amélioré la carte thermostat en lui offrant une refonte majeure. C’était déjà un grand pas en avant, mais cette dernière mise à jour ajoute encore plus de contrôle et d’évolution pour la gestion des thermostats, en prenant en charge les fonctionnalités additionnelles directement sur la carte.
Aucune action n’est nécessaire de votre part pour profiter de cette nouvelle carte. Une fois que vous aurez effectué la mise à niveau vers cette version, la carte du thermostat adoptera automatiquement ce nouveau design. Il vous suffit simplement de modifier la carte thermostat pour intégrer les fonctionnalités additionnelles, qui varient en fonction du modèle de vanne ou de thermostat.
De plus, la carte tuile, déjà très pratique, bénéficie également de cette nouveauté en permettant l’association de fonctionnalités additionnelles.
Une page de connexion modernisée
S’inscrivant toujours dans la continuité de la transformation vers un système plus convivial et esthétique, la page de connexion a été revue pour ressembler désormais à celle d’un système d’exploitation.
Digne des pages de connexion de Windows 11 ou macOS, Home Assistant dispose désormais d’une page de connexion séduisante. Cette nouvelle version offre également une fonctionnalité plus pratique en mémorisant les réseaux de confiance, simplifiant ainsi la connexion automatique lorsque vous accédez au système domotique depuis votre réseau local.
Cette méthode de connexion « rapide » est bien sûr possible uniquement depuis un réseau de confiance. Lorsque vous accédez à votre domotique depuis l’extérieur, la page de connexion exigera naturellement vos identifiants pour renforcer la sécurité. Enfin, un dernier détail, il est désormais possible de définir la langue directement depuis cette nouvelle page de connexion.
Un outil de suivi de statistique modifié
Le contributeur Karwots introduit une nouveauté particulièrement intéressante pour les graphiques statistiques historiques. Auparavant, ces graphiques se limitaient à afficher l’historique d’un état sur quelques jours seulement, jusqu’à la suppression des données, ce qui n’était pas toujours pratique, surtout lorsqu’on souhaitait remonter plus loin dans le temps.
La nouvelle version propose désormais un historique combiné qui présente les statistiques enregistrées à long terme, offrant ainsi un aperçu du passé en plus des données statistiques habituelles à court terme.
Sur le graphique ci-dessus, on observe deux couleurs distinctes. La première partie en bleu clair représente les statistiques à « long terme », tandis que la partie en bleu foncé de la courbe correspond aux données habituelles.
Les autres modifications de la 2023.12
Voici quelques-unes des fonctionnalités les plus captivantes de cette récente mise à jour, mais il convient de souligner que de nombreuses autres enrichissent cette version pour clôturer l’année en beauté. Parmi elles, on peut mentionner une gestion améliorée de la mise en forme du tableau de bord principal, ainsi que des améliorations supplémentaires apportées aux listes de tâches (to-do), qui constituaient la nouveauté de la mise à jour précédente. De plus, d’autres petites améliorations intrigantes sont également à découvrir. Pour une exploration approfondie, je vous invite à consulter l‘article officiel sur le blog de Home Assistant.